20120208bouton-facebook.png

Facebook scanne les URL des messages privés

On le sait, Facebook se désire tout puissant en son domaine, au risque de ne pas respecter certaines règles élémentaires de confidentialité.

Dans ce nouveau cas, Facebook risque de devoir faire façe à une plainte de type Class Action. Pourquoi ? car il scanne les URL de vos messages privés, afin de mieux cibler les publicités, dont vous allez être les "victimes" sur le réseau social.

En même temps, on sait que si on publie quelque chose sur internet, d'une certaine manière, ce n'est plus "privé".... donc, au lieu de dire, si j'avais su, je n'aurais rien publié, autant ne rien publier et passer par un autre système de communication.

Vous savez, il en existe un de très connu... le courrier.... cela se compose d'une feuille de papier, d'une enveloppe et il faut un stylo... sisi... le hic, c'est qu'il n'y a pas de correcteur orthographique intégré... il faut faire un petit effort.

Maintenant, l'usage qu'il est fait de vos données, n'est pas très claire non plus. Les autorités facebookiennes indiquenet que c'est pour le ciblage publicitaire, mais qu'en est-il réellement ?

La plainte des usagers, déposée en Californie, a été jugé recevable. "La contre-argumentation de Facebook, qui consistait à faire valoir une exception à la législation sur le respect du caractère privé des communications, a finalement été rejetée, la juge Phyllis Hamilton ayant considéré que l'entreprise n'avait pas suffisamment justifié en quoi le scan des messages privés entrait dans le cadre de cette exception."

Fin 2012, la firme en a terminé avec le scan systématique... mais dans la pratique, il continu de le faire, de manière "épisodique". Tout cela, dans le but de lutter contre le spam et les virus... mais oui... et la marmotte...

Donc, si vous ne voulez pas voir vos données "volées", ne mettez rien de sensible sur le net et encore moins, sur les réseaux sociaux. Tout ce qui transite par le net, reste dans le net, mais ne vous appartient plus.


Facebook

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×