XP : continuer de l'utiliser après la fin du support

 

Comme on le sait, depuis le 8 avril 2014, le support XP n'est plus assuré par Microsoft. Ce qui fait que les hackeurs s'en donnent à coeur joie pour trouver et exploiter les failles de sécurité de ce bon vieux Système d'Exploitation.

Toutefois, il est possible de continuer d'utiliser XP en suivant certaines règles de bases, qui sont souvent répétées dans de nombreux forums, sites ou blogs, mais qu'il est nécessaire pourtant, de répéter encore une fois.

Pourquoi conserver XP me direz-vous ?

Si on passe outre le côté "nostalgique", il faut bien se rendre à l'évidence, que les TPE, PME ou GE ne peuvent migrer vers Seven ou 8 d'un coup, car le montant de la facture est assez prohibitif.

Il est possible, de migrer vers une solution libre comme Linux, mais tout le monde ne sait pas le faire ou n'a pas l'idée de le faire.

Donc, pour les puristes de XP ou pour éviter d'allourdir la facture, suivez ces quelques conseils toujours utiles (quel que soit votre OS de toute manière).

 


Mise à jour de Windows :

 

Rendez-vous dans Windows Update pour récupérer la dernière mise  jour, si ce n'était pas déjà fait.

  • Menu Démarrer
  • Windows Update

 


Les navigateurs compatibles :

 

A l'heure actuelle, les navigateurs pleinement compatibles avec XP, sont :

  • Chrome
  • Firefox
  • Opera

Une fois fait, et, que vous avez mis, un de ces navigateurs par "défaut" sur votre XP, il faut vérifier les mises à jour de vos plugins. C'est par ici que cela se passe :

http://www.mozilla.org/fr/plugincheck (compatible Chrome et Firefox)

 


Mise à jour des logiciels installés :

Veillez à ce que l'ensemble de vos logiciels installés, soient toujours mis à jour. Il est possible de le faire, grace à des logiciels qui existent :

Pour le traitement de texte, si vous aviez une suite Microsoft, supprimez la pour lui préférer Open Office, qui continue le support de mises à jour encore pour XP. Vous pourrez le télécharger ici sur leur site officiel : https://www.openoffice.org/

 


Les antivirus  et la sécurité :

 

La aussi, il faudra faire quelques modifications selon ce que vous avez d'installé et prendre un peu plus de précautions qu'avant.

 

Côté antivirus payants :

  • Kasperky (pris en charge jusqu'en 2018)
  • Bitdefender (pris en charge jusqu'en 2016)

 

Côté antivirus gratuits :

  • Avast,
  • AVG,
  • Avira
  • Microsoft Essentiel Security (pris en charge jusqu'en 2015)

 

Côté logiciels de nettoyage et d'optimisation :

On retrouve :

  • CCleaner
  • Glary Utilities
  • ADW Cleaner

 

Pour ce qui est du fire-wall :

La aussi, pas de panique, on en trouve encore un peu et qui restent des références :

  • Comodo Firewall
  • Zone Alarm Free Firewall

 


Utilisation en intranet :

 

Pour les entreprises qui ont encore XP, il est possible de continuer de l'utiliser en installant un réseau intranet. Les PC sous XP seront reliés à un point d'accès et éventuellement un stockage NAS, sur un réseau WiFi utilisant une fréquence cryptée autre que celle de votre box Internet.

 


Faire un DVD des mises à jour Microsfot et Net Framework :

 

Il faut savoir que même, si les mises-à-jour sont suspendues, elles sont néanmoins, toujours disponibles dans le catalogue de Microsoft. Va juste falloir un peu de patience pour tout récupérer et tout compiler sur un DVD.

Pour les mises à jour, vous pouvez faire un tour ici :

http://catalog.update.microsoft.com/v7/site/Thanks.aspx?id=140

Ou sur le Windows Update :

http://www.windowsupdatesdownloader.com/

 

Pourquoi faire une compilation ?... pour éviter de vous retrouver dépourvu, de choisir vos mises à jour, et de toujours avoir tout sous la main en cas de petits soucis. Au moins, cela vous permet de tout réinstaller depuis XP SP3, sans avoir besoin d'une connexion internet.

 


Création d'un compte "Utilisateur" :

 

Pour pouvoir navigeur de manière plus sécurisé et éviter le "vol" de vos données, fichiers... vous allez créer un compte utilisateur qui lui, aura des droits limités.

  • Panneau de configuration (accessible depuis le menu Démarrer)
  • sélectionnez la fonction Comptes d’utilisateurs
  • Cliquez sur Modifier un compte : vous voyez la totalité de vos comptes.

 

Pour aller sur internet, vous utiliserez ce compte et aucune données sensibles ne sera enregistrées dessus et vous éviterez, de toute manière, de vous connecter à vos comptes bancaires avec.

Vos fichiers personnels eux, se trouveront sur votre compte principal, à savoir le compte Administrateur et si vous désirez faire mieux, vous enregistrez vos données sur un disque dur externe ou clé USB.

Lorsque vous n'avez pas besoin d'être sur internet, désactivez votre connexion.

 


Pour encore plus de protections, deux possibilités :

 

Si vraiment, vous êtes parano, il vous reste deux possibilités pour être un peu plus tranquille pour aller sur le net :

 

  1. Le Dual-boot
  2. La virtualisation de son système d'exploitation

 

1. Le Dual-boot

Le dual-boot consiste à installer deux systèmes d'exploitation sur votre PC et d'avoir le choix, au démarrage, d'utliser l'un ou l'autre. Cela vous permettra, d'aller sur internet, en utilisant l'autre système d'exploitation, et, de continuer d'utiliser XP comme avant.

Ici, de quoi faire un dual-boot avec XP :

Lien : http://laguerrierecelte.xooit.fr/t641-Installer-Linux-en-dual-Boot-avec-Windows.htm?q=dual+boot

 

2. La virtualisation de son système d'exploitation

La, on va utiliser un autre système d'exploitation, à l'intérieur de XP.... facile d'expliquer que vous allez utiliser une Ferrari à l'intérieur de votre 2 CV^^

En gros, ça consiste à mettre en place un système d'exploitation "dans" un autre système d'exploitation. Vous pouvez par exemple installer, Vista, Seven ou Windows 8 en tant qu'OS principal (NB : prenez soin de vérifier que votre C soit en mesure de supporter ces OS), et virtualiser ensuite Windows XP sous l'un de ces  OS. Votre PC démarrera sous Windows vista, 7 ou 8, et vous aurez accès à Windows XP "à la demande", en lançant simplement un logiciel de virtualisation dès que vous avez besoin de l'ancien OS de Microsoft.

Pour ce faire, vous pourrez utiliser :

 

 

Il existe encore d'autres possibilités pour ne pas à avoir à changer son système d'exploitation et ne pas trop "tourmenter" son portefeuille, sauf en ce qui concerne le dual-boot et la virtualisation si vous n'utilisez pas un système d'exploitation "libre".

Quoi que vous décidiez de faire, votre vigilence et votre meilleure arme. Evitez aussi d'aller sur n'importe quel site et préférez les sites "officiels", qui eux, sont mieux protégés que les autres...

 

Avertissement


 

Une petite astuce existe, pour pouvoir bénéficier des mises à jour de Windows jusqu'au 19 avril 2019... soit disant.

L'astuce ne fonctionne que pour les versions 32 bits, mais c'est déjà une bonne nouvelle.

Il existe une version de XP pour les industriels, connue sour le nom de Windows Embedded Industry (anciennement Windows Embedded POSReady). Elle date de 2009 et est fixée sur le Service Pack 3 de Windows XP.

Pour que cela fonctionne, il faut créer un petit fichier .reg

  • Ouvrir le bloc note
  • coller le texte suivant :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\WPA\PosReady]
"Installed"=dword:00000001

Enregistrer le fichier avec une extention en .reg comme par exemble MAJXP20119.reg

Sinon, pour les plus frileux, le fichier est en téléchargment ici : ghacks.net

Avant d'exécuter le fichier, faites une copie de votre base de registre, car cela va modifier votre version XP en version Embedded Industry. Pour le moment, on ne sait pas combien de temps, cette astuce va fonctionner, mais, c'est toujours mieux que rien.

 

Source et Korben


 


Mon billet vous a plus ? Pour me remercier, installez Cryptotab Browser, le navigateur qui mine des bitcoins dès qu'il est ouvert.
Installez-le, connectez-vous et naviguez normalement sur internet.
Léger, gratuit, sans investissement. Affiliation anonyme.

Date de dernière mise à jour : 23/08/2018

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire