Android

Android : l'historique Wi-fi serait accessible

Votre téléphone ou tablette sous Android, enregistre régulièrement votre position pour trouver un point de connexion et donc, enregistre votre geolocalisation.

L'EFF (Electronic Frontier Foundation), dans un billet, indique des failles "possibles" datant de moins de 3 ans... ce qui n'est pas rien quand on y pense. « Lorsque l’écran de votre smartphone est éteint et qu’il n’est pas connecté à un réseau Wi-Fi, il y a de grandes chances qu’il envoie tout de même votre historique de localisation à n’importe qui qui souhaite y accéder à portée de Wi-Fi », explique l’organisation.

Il est ainsi possible, via cette faille, de récupérer l'ensemble des réseaux auxquels vous vous êtes connectés, combien de temps, leur adresse et ainsi, de connaitre vos déplacements, vos lieux de travail...

Cette fonctionnalité existe depuis la version 3.1 d'Android sous le joli nom de Preferred Network Offload (PNO). Ce petit joujou, permet tout simplement d’envoyer un signal, même sans être connecté à un réseau Wi-Fi, avec les noms de précédents réseaux auxquels on s’est connecté, afin de maintenir une connexion Wi-Fi sans que l'on soit obliger de passer par la fonction data mobile, dans le seul but d'économiser de la batterie.... car on le sait, les smartphones ne tiennent pas la charge vu les services d'échanges de données.

Pour "remédier" à cela, il suffit de se rendre dans les paramètres avancées de la connexion et de passer de « garder le Wi-Fi activé en veille » à « jamais ».

Quoi qu'il en soit, même si on coupe ce service, on sait très bien qu'on a la possibilité de savoir par ou on passe et de savoir combien de temps on s'arrête à un lieu précis, du moment que la fonction GPS est activée...

Au final, un bon vieux téléphone, qui ne fait que téléphoner, c'est aussi bien ;)


Android historique wi-fi

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire