Créer un site internet

Gmail

GMail Vs Sénateur

Comment dire... on a un Sénateur en France qui a des idées et qui "pense" dans le bon sens. Sisi, je vous rassure. Même si cela reste une denrée rare, on en trouve encore un peu.

Tout commence par une question écrite d'un sénateur :

Question écrite n° 15408 de M. Hervé Poher (Pas-de-Calais - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 26/03/2015 - page 653

M. Hervé Poher appelle l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur l'application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés concernant les échanges de messageries électroniques entre une administration publique et un usager, quand le dispositif logiciel utilisé, par l'une, l'autre ou les deux, est adossé à un modèle économique qui lit le contenu de la correspondance électronique à des fins de ciblage publicitaire. En effet, en échange d'un service gratuit, tels une adresse et une boite mèl, certaines entreprises lisent, captent, analysent et utilisent les informations contenues dans les correspondances électroniques de ses utilisateurs pour du profilage marketing. En conséquence, des informations confidentielles, comme des données concernant la santé, qui peuvent émaner de l'administration publique, peuvent se retrouver utilisées, contrairement à leur finalité, par des intérêts privés. Aussi, il lui demande de lui préciser de quelles protections peuvent disposer les collectivités territoriales et les administrations publiques hospitalières, face à ce qui peut s'apparenter à un détournement de finalité d'informations privées, et surtout comment elles peuvent protéger leurs usagers, ce qui relève de leur responsabilité, de ce type d'utilisation de données les concernant.

Source : senat.fr

On notera : « le dispositif logiciel utilisé, par l'une, l'autre ou les deux [parties] est adossé à un modèle économique qui lit le contenu de la correspondance électronique à des fins de ciblage publicitaire ».

Ce n'est pas un non sens, quand on sait que Google reconnait lui même le ciblage publicitaire dans les messages.

«Vous pouvez voir des annonces textuelles ou illustrées dans Gmail lorsque vous lisez vos messages. Les annonces que vous voyez peuvent être basées sur les mêmes critères que celles qui sont diffusées sur les pages de recherche Google, ainsi que sur d'autres critères, tels que les messages contenus dans votre messagerie. »

Source : Support.Google

Vous voyez, pour une fois qu'on trouve quelqu'un qui "pense" et qui est logique... maintenant, on attend avec impatience la réponse et surtout les arguments... pour ou contre. C'est la, que cela risque d'être amusant.

Encore que la, on parle de GMail... imaginez celles et ceux qui sont encore et toujours sous Outlook... anciennement Hotmail...

Des deux, qui va gagner ? GMail ou le Sénateur ?... pas une petite idée ?


GMail Sénateur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire