Créer un site internet

Google

Google et le droit à l'oubli

Bien que ce soit le week-end et qu'en principe, je suis plutôt détendue du clavier, je vais quand même finir par le faire ce billet sur le fameux droit à l'oubli de Google. On repousse, on repousse, mais faut bien s'y mettre un jour.

Donc, Google, via un formulaire, dont vous trouverez le lien en fin d'article, nous permet maintenant, de demaner à ce que l'on supprimer de ses bases de données, certaines informations nous concernant.

En fait, ce n'est pas un geste "spontanné" de Google, non, c'est une réponse à un jugement de la Cour de justice européenne, qui estime — au nom de la directive 95/46/CE — que "les moteurs de recherche sont responsables de la présentation des données recherchées".

On notera que Google souhaite "un juste équilibre entre la protection de la vie privée des individus et le droit du public à accéder à ces informations et à les diffuser".

En France, ces données pourront être transmises à la CNIL, mais, aucun délai de traitement n'est indiqué pour le moment, donc, patience... patience...

Dans le formulaire, on vous demandera entre autre :

  • - Le pays concerné par la demande,
  • - les mots-clés indésirables associés à la recherche,
  • - le nom du demandeur ou la fonction de celui qui le représente,
  • - les liens URL problématiques avec une explication,
  • - une pièce d'identité avec photo.
  • - ...

En gros, tout un tas d'information, que vous aurez peu ou pas envie de leur fournir, au nom du sacro saint, principe de précaution... fournir autant d'informations personnelles pour demander à effacer un compte sur un forum par exemple... c'est comme donner le numéro de sa CB...

Finalement, entre FB qui demande des cartes d'identité et Google, on nage en plein délire, mais bon, il faut vraiment, que la demande soit importante : usurpation d'identité par exemple... quoi que, parfois, il est possible de s'arranger directement avec le site, pour demander que le faux compte soit supprimé avec le contenu et d'attendre que Google référence à nouveau les pages (environ 15 jours).

Attention, car les informations qui aurant un "intérêt public" (condamnations pénales ou d'escroqueries financières par exemple)... ne seront pas prises en compte, de manière à "informer"... par contre, les demandes farfellues ne seront pas prises en compte.

Le droit à l'oubli... pour être oublié, c'est simple, ne pas venir ou avoir plusieurs comptes, qui n'ont aucunes connexions entre eux et ne rien mettre de privé et personnel sur internet... Pour le reste, il faut être "clean" et n'avoir rien à se reprocher... mais ça, c'est une autre histoire ;)

Cela pourrait servir aussi, dans le cas ou certains tentent de donner une mauvaise "e-reputation", sans fondement aucun...

Lien du formulaire : https://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?product=websearch&hl=fr


Google oubli

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire