Pclc avatar

La 2G bientôt pour toutes les villes

En date du 16 avril 2015, le Sénat français a adopter un amendement pour imposer aux opérateurs de téléphonie mobile de couvrir l’ensemble des centres-bourgs du territoire en 2G d’ici la fin 2016.

Je sais ce que vous allez me dire... on en est à la 3G voire, la 4G... et la, on nous fait un amendement pour la 2G.

Ce n'est pas simplement cela qui change pour le moment.

La 2G devient obligatoire sur tout le territoire au 31 décembre 2016.

Au 30 juin 2017, la 3G sera rendue obigatoire sur le territoire.

Et après, il se passe quoi au juste ?..

Après, l'amendemant prévu par la Loi Macron, c'est la phase du démentèlement des cabines téléphoniques.

« Le service universel, aujourd'hui, c'est la 3G. À mesure [que les opérateurs] investiront dans la modernisation du réseau, ils ne seront plus tenus d'investir dans le maintien des cabines dont le trafic sera, fin 2015, inférieur à 1 % de ce qu'il était en 2000 » a déclaré Emmanuel Macron dans l’hémicycle.

Exit le service universel pour tout le monde et la possibilité d'avoir, a portée de main, une cabine téléphonique en cas de défaillance de nos réseaux.

Les raisons ?... un gain de coût ?...

Côté coût d'entretien, justement, parlons-en avec les chiffres officiels : 

Orange exploite « un parc de près de 40 000 cabines au titre du service universel, pour un coût fixé par l’ARCEP à 13,6 millions d’euros ».

Les « publiphones » – ne génèreraient qu’environ 12 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel... « À titre de comparaison en 2000, le trafic représentait un chiffre d’affaires de 516 millions d’euros, et en 2007 (...) 124 millions d’euros » notait ce même rapport. Pour le gouvernement, la fin de cette obligation correspond ainsi à « l’évolution des usages qui ont très majoritairement basculé vers la téléphonie mobile, les publiphones n’enregistrant plus qu’une utilisation résiduelle ».

ou voir du côté des IMSI-catcher... on pourra toujours aussi, se poser la question...


2G obligatoire

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire