La cybercriminalité en 2013 se structure

Piratage informatique

On note que de plus en plus, les cybercriminels structurent leurs attaquent et surtout, les cliblent mieux. Terminé les attaques au hasard sur la toile, maintenant, on sélectionne, on vise et on attaque. On vise ce qui est le plus rémunérateur.

Pour rentrer dans un système informatique, le cyber cherche et trouve sur la toile et les réseaux sociaux des salariés pouvant faire office de porte d'entrée : c'est le « social engineering ». Il ne lui reste plus qu'a envoyer des mails (offres promotionnelles ciblées par exemple). « Un pirate envoie une vingtaine de messages, contre une centaine avant. C'est moins suspect », indique Laurent Heslault, directeur des stratégies de sécurité de Symantec.

Les attaques ont augmentés de 42 %, ce qui est énorme en une année. Les principales cibles en 2013 ? les administrations, les sociétés de services et l'industrie manufacturière. Mais, qu'on se le dise, le particulier n'est pas oublié pour autant.

Les données personnelles et bancaires ont été les grandes cibles en 2013 : « Il y a eu 8 grandes opérations de vols de données, l'an passé, représentant 552 millions d'identités, contre une seule en 2012 », calcule Laurent Heslault.

Côté entreprise, en France les PME sont la cible de ce type d'attaque à 77 % , les grandes entreprises n'étant qu'à 20 % concernées. «  Les PME sont moins bien préparées. C'est en plus un point d'entrée pour accéder à une entité plus grande », précise Laurent Heslault.

Mais revenons à nous, les particuliers.... ils ne nous oublient plus pour autant maintenant.... que neni... on est passé au système des rançons : « ransomware ». En gros, on vous vole vos données, vos codes de CB, toute votre vie en somme. On utilise toujours, les réseaux sociaux, qui, vous le savez, est bourré de notre vie privée, vu qu'on aime raconter notre vie en long en large et en travers.

Donc, les nouveaux propriétaires de nos données, ne se contentent plus, de nous faire croire à un faux virus de la Gendarmerie et de nous extorquer quelques Euros.... « Avant, on envoyait aux internautes un message personnalisé avec leurs photos, en se faisant passer pour la gendarmerie, et l'on réclamait une amende. Là, le message crypte l'ordinateur et le rend inaccessible », explique Laurent Heslault. Ils vont simplement vous demander jusqu'à 400 € pour vous le rendre.... enfin, fonctionnel... et quand on sait que 3 à 5 % des utilisateurs payent... et que le Royaume Uni a compté des centaines de milliers d'attaques... faites vous-même le calcul... rentable non ?...

Ah, les smartphones ne sont pas en reste et ne parlons même pas des objets connectés... aucun système de protection n'a été prévu pour eux pour le moment... ça laisse rêveur pour les uns et fait froid dans le dos, pour les autres.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire