Créer un site internet

Share internet security risk

Web : les boites noires du Gouvernement

Le projet de loi sur le renseignement prévoit certaines dispositions pour la surveillance du web.

Une en particulier fait grincer les dents de beaucoup. Elle concerne les fameuses "boites noires" dont on parle beaucoup dans la presse.

Que sont-elles au juste ?

Ce sont des dispositifs automatiques de surveillance  qui seront placés sur les infrastructures réseau des FAI (Fournisseur d'Accès Internet). Impantés sous forme d'algorythme, ils auront le rôle de déterminer les "comportements suspects" sur la toile.

Bien sûr, c'est "boites noires", ne sont la que pour surveiller les "activités terrorites"... officiellement.

Le hic, c'est que ce système donne aux agents la possibilité d’intercepter des données en temps réel sur les réseaux des opérateurs, au terme d’une procédure qui sera, on se doute bien, des plus expresse. Cela crée aussi un système de surveillance permanente du Web.

Ces algorythmes devraient contrôler «sur quels sites un internaute est allé et à quelle heure il y est allé, quelles sont ses habitudes de navigation, où il s’est connecté…» précise Adrienne Charmet.... et non pas les données... ben voyons. Tout le monde y croit.

Et qui sait qui va contrôler ce qui est contrôlé ?...

Selon Cazeneuve se sont «les services de renseignement», après avis de la future Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR).

Pour le moment, beaucoup de flous autour de tout cela.. les ligues droits de l'homme montent au créneau et déposent des plaintes, car qui prouve que le respect des données de la vie privée ne sera pas violé par ces mêmes autorités ?...

Pour le moment, personne.

Citoyenne, citoyen... surfe tranquille... après la NSA, le Gouvernement te surveille....


  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire