Windows 10 logo

Windows 10 : les différentes versions

Windows 10

Comme déjà dit, Windows 10 devrait être le dernier système d'exploitation (OS) de la firme.

Le firme de Redmond, avait annoncé aussi, petit rappel pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, que la mise à jour vers le nouvel OS, sera gratuite pendant 1 an, à compter du jour du lancement officiel.

Il le sera, pour les possesseurs d'une version officielle de :

  • Windows 7
  • Windows 8
  • Windows 8.1

Une fois Windows 10 installé, il restera gratuit. Passé le délai, si vous n'avez pas fait la migration, l'OS deviendra payant.

Fleche droite Au niveau configuration :

la configuration minimale requise pour installer Windows 10 est identique à celle Windows 8.1, à savoir :

  • Processeur : 1 GHz ou plus avec prise en charge de PAE, NX et SSE2
  • Mémoire : 1 Go pour la version 32-bit ou 2 Go (64-bit)
  • Disque dur : 16 Go (32-bit) ou 20 Go (64-bit)
  • Carte graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM

A noter toutefois, que les versions entreprise de Windows 7/8/8.1 ainsi que Windows RT/RT 8.1 ne seront pas éligibles à cette offre. Par contre Windows Phone 8.1 pourra être mis à jour gratuitement vers la version 10.

Fleche droite Les différentes versions :

Les Windows 10 « gratuits »

Reglo Windows 10 Home : La version grand public, qui sera proposée sur les ordinateurs portables, les 2 en 1 et les tablettes, qui comprendra l’ensemble des nouveautés, comme le nouveau menu Démarrer, Cortana, Continuum, Microsoft Edge…
Reglo Windows 10 Pro : Cette édition, conçue pour tourner sur le même genre de machines que la version Home, est plutôt réservée aux PME et aux power users. La firme ne détaille pas ses fonctions supplémentaires ou celles qui n’y seront pas intégrées (on soupçonne que le Hub Xbox n’en fera par exemple pas partie). Mais Microsoft détaille qu’elle permettra aux professionnels de « gérer efficacement leurs terminaux et applications » de « protéger leurs données sensibles » et offrira « des scénarios de productivité mobile et à distance ». Windows 10 Pro permettra aussi de profiter de Windows Update for Business, qui laisse aux administrateurs la possibilité de choisir les mises à jour qu'ils installent sur leur parc de machines et le rythme auquel ils les déploient. Attention, si elle sera gratuite pour les particuliers, les entreprises devront, elles, passer à la caisse !
Reglo Windows 10 Mobile : La version pour smartphones et petites tablettes, successeur de Windows Phone 8.1. Elle pourra faire tourner les mêmes applis universelles que Windows 10 Home, téléchargeables depuis le Store. Et avec un terminal compatible (des mobiles qui ne sont pas encore commercialisés), les utilisateurs de cette version pourront profiter de Continnum for Phones, qui permet de transformer votre mobile en PC lorsqu’il est relié à un écran.

Les versions payantes

Reglo Windows 10 Enterprise : une version dédiée aux moyennes et grandes entreprises, qui bénéficiera d’options de sécurité et de déploiement avancées. Elle sera accessible aux grands comptes qui acquièrent des licences groupées et bénéficiera, comme l’édition Pro de Windows Update for Business.
Reglo Windows 10 Mobile Enterprise : C’est la version pour smartphones et petites tablettes, de Windows 10 Enterprise
Reglo Windows 10 Education : Un Windows bâti sur Windows 10 Pro, conçu pour les besoins spécifiques des écoles, aussi bien des enseignants que des élèves.
Reglo Windows 10 ioT Core, la version spécifique aux matériels de faible puissance et l’internet des objets… ainsi que des moutures Enterprise adaptées aux systèmes embarqués (distributeurs automatiques, terminaux de points de vente, etc.)

Merci à 01.net de ce bon résumé.

A l'heure actuelle, il est possible d'installer Windows 10 Technical Preview si vous le souhaitez. Attention, car cela risque d'être instable, vu que ce n'est pas l'OS définitif. Si l'aventure vous tente, rendez-vous ici, sur le site de Microsoft :

ICI : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-iso

N'oubliez pas de lire les recommandations avant de l'installer pour savoir si votre machine va bien supporter l'OS.

Il ne reste plus qu'à attendre cet été, pour commencer la migration vers le dernier OS de la firme.


Avertissement


windows OS

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×