Créer un site internet

Facebook ou la manipulation scientifique

Dernière nouvelle de la part du big réseau social qu'est Facebook. Ils viennent de réaliser une "expérience psychologique" auprès de quasi 700 000 comptes, en modifiant leur fil d'actualité.

700 000 cobayes dans les laboratoires Facebook... 700 000 comptes et non personne, car une personne a la possibilité d'avoir plusieurs comptes... Ceci dit, qu'en est-il exactement ?

Le but était de comprendre la "contagion émotionnelle" et de voir comment celle-ci se propage. L'expérience aura duré une semaine. Dans la première partie, ils ont fait apparaitre un plus grand nombre de statuts "positifs". L'autre moitié, il fut pratiqué le contraire au niveau des statuts.

Les chercheurs ont ainsi constatés que si le sujet est soumis à des statuts positifs, il va lui même, publier plus de statuts positifs. Le bonheur engendre le bonheur, mais cela ne signifie pas pour autant que le sujet est réellement heureux dans sa vie.

La, Facebook joue simplement, à ne nous montrer que ce qui l'intéresse dans notre fil d'actualité. Plus question de faire en fonction de nos centres d'intérêts... ce n'est que de le pure manipulation mentale.

Qu'en est-il des données privées dans ce contexte ?

A priori, les règles sont respectées...

Ont-ils le droit de faire de telles expériences ?

Il faut venir ici : https://www.facebook.com/about/privacy/your-info

et chercher la petite phrase : "les informations collectées sont utilisées "pour des opérations internes [...], l'analyse de données, la recherche".

O facebook experience 570

Les résultats montrent qu'il y a peu d'écart entre ce qui est montré et ce qui est publié.

Facebook

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire