20120208bouton-facebook.png

Facebook traque les non inscrits sur le web

Facebook is watching you3

Depuis quelques jours, on voit fleurir des articles indiquant que Facebook vous/nous traque et cela même, si on est déconnecté.

Pour commencer, ce n'est pas possible, Facebook ne traque personne et surtout pas hors connexion^^

Petit test en mode connexion :

Vous allez télécharger Ghostery :

Ici : https://chrome.google.com/webstore/detail/ghostery/mlomiejdfkolichcflejclcbmpeaniij?hl=fr

"Ghostery voit ce qui ne se voit pas sur le Web. Il détecte les mouchards, les bogues Web, les pixels et les balises placés sur les pages Web par Facebook, Google et plus de 500 autres réseaux publicitaires, fournisseurs de données sur le comportement et éditeurs Web, toutes ces sociétés étant intéressées par votre activité."

Cett extension, vous permettra de connaître le nombre de traqueurs qui sévissent sur votre réseau social ou toute autre page sur le web que vous visiterez.

Bon, pour revenir à une étude belge qui fait couler beaucoup d'encre en ce moment, Facebook traquerait, en plus des inscrits à son réseau, ceux qui ne le sont pas. La, on ne parle pas seulement du fait que vous soyez déconnecté du réseau. Non, non, ils collecteraient même des informations sur celles et ceux qui n'ont pas de compte.

Le réseau indique : « Les auteurs ne nous ont jamais contacté, ni n’ont souhaité clarifié leurs hypothèses sur lesquelles le rapport est basé. Ils n’ont pas non plus répondu à notre commentaire sur le rapport avant de le rendre public.« 

A cela, on nous explique que c'est à nous, utilisateurs, de mieux protéger nos données. Pour cela, allez faire un tour la bas :

Par ici : http://www.edaa.eu/

Et par la  : http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/

Comment ils traquent ? vous savez, les bouton "jaime" qu'on trouve sur la quasi totalité des sites web... le mien y compris, soyons clair.

Il faut savoir aussi, que, lorsque vous êtes inscrits sur le réseau, vous fournissez une adresse mail... qui elle-même a des contacts. Donc, régulièrement, Facebook envoie des demandes d'amis, à vos contacts sur vos maileurs, pour qu'ils s'inscrivent sur le réseau ou vous demandent en ami et cela même, sans que vous ne le demandiez.

De mon côté, une adresse mail, un compte et mon adresse mail n'a aucun contact d'enregistrés... on ne croise pas les données... cela reste illusoire car au vu de cet article, ils arrivent à récupérer les données et donc, à les croiser.

Dire que eux aussi, ont le syndrôme du "ce n'est pas de ma faute"... que dire à cela... c'est aux autres de se protéger et non pas à Facebook de faire dans l'illégalité.

En revanche, pour se couvrir de telles pratiques, il faut lire les raisons... du Mozart...

  • "d'identifier et désactiver les comptes des diffuseurs de spams",
  • "d'empêcher les personnes trop jeunes de s'inscrire avec une fausse date de naissance"
  • "fournir des fonctionnalités de sécurité supplémentaires telles que les notifications de connexion et les approbations de connexion"

et la marmotte...

Facebook qui s'inquiète de nos données et de la sécurité... 

Si vous avez décidé de ne pas être sur Facebook pour que le réseau ne collecte pas vos données, ce n'est pas pour que lui, le fasse, sans votre autorisation et sans vous le dire !

Source : http://www.law.kuleuven.be/icri/en/news/item/facebooks-revised-policies-and-terms-v1-2.pdf


Facebook

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire