264

La NSA utilise Facebook pour propager des malwares

Donc, la NSA vous espionne. Vous savez ceci depuis un certain temps maintenant. Ce que vous savez peut-être pas serait plutôt comment ils le font. Un nouveau rapport de Ryan Gallagher et Glenn Greenwald offre quelques détails croustillants.

Saviez-vous, par exemple, que la NSA fait parfois semblant d’être sur Facebook ? Selon Gallagher et Greenwald,

« Dans certains cas, la NSA a utilisé Facebook comme faux serveur, le site de médias sociaux devient alors une rampe de lancement pour infecter l’ordinateur de la cible et exfiltrer des fichiers d’un disque dur. »

On rajoute une pincée d’angoisse supplémentaire ? Si vous considérez que Facebook a intégré des boutons « like » ou « partager » sur tout l’Internet, cela donne à la NSA beaucoup plus de chances de voir son malware creuser dans votre disque dur.

Cette pratique a été mise au point par l’élite de la NSA, l’unité Tailored Access Operations(TAO), que l’on pourrait définir comme un escadron de ninjas pirates sur-entraînés. Le nouveau rapport offre quelques nouveaux détails, dont certains sur les outils spécifiques que de la NSA utilise pour vous espionner, vos amis … et les terroristes potentiels.

« Le plug-in CAPTIVATEDAUDIENCE est utilisé pour prendre en charge le microphone d’un ordinateur cible et enregistrer les conversations. Un autre, GUMFISH, peut secrètement prendre la main sur la webcam d’un ordinateur et enclencher des photographies. FOGGYBOTTOM enregistre les historiques Internet et recueille les informations de connexion et mots de passe utilisés pour accéder aux sites et comptes de messagerie. GROK pour est utilisé enregistrer les frappes au clavier. Et SALVAGERABBIT exfiltre les données à partir des clefs USB amovibles qui se connectent à un ordinateur infecté. »

Oui, on est bien là…

Source : http://www.gizmodo.fr/2014/03/12/nsa-facebook-propager-programmes-malveillants.html

Donc, en gros, maintenant, vous êtes au courant officiellement... mais ce n'est pas pour autant que vous lâcherez Facebook, mais simplement, faites plus attention à vos contenus et protégez mieux vos PC.

De même, la NSA surveille les utilisateurs de Yahoo, via leur webcam...

Entre nous, ils ont du bien se rincer l'oeuil ;)

Sinon, cela pose toujours le problème de l'anonymat et de secrêt des données de la vie privée qui sont ici, une nouvelle fois, totalement baffoué. Ce qui est étonnant, c'est que cela ne semble pas offusquer autant, les hautes autorités.

A suivre....

Source : http://www.phonandroid.com/les-utilisateurs-de-yahoo-espionnes-via-leur-webcam-par-la-nsa-le-gchq.html


sécurité NSA Facebook malware

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×