Pclc avatar

Numérique en primaire

Une fois n'est pas coutume, voici mon coup de g*** de cette rentrée !

En principe, je reste zen et me marre de certaines news mais la, je n'ai plus envie de rire et de plaisanter.

Il ne s'agit pas de se dire de Gauche ou de Droite, du Centre, du Bas ou du Haut. Non, point de politique, mais le regard d'un parent qui se demande que va être le futur de ses enfants, au sein de cette toile d'arraignée qu'est l'Education ou la Déséducation Nationale.

Profs, instits, certains d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi, peu importe, j'assume mes dires et mon opinion dans le sujet du jour... il arrive, il arrive.

Donc, le Gouvernement Valls, nous promet l'apprentissage dans les classes, par le numérique et le Haut Débit...

Au premier abord, je me dis, chouette, c'est bien de se moderniser et de se mettre à la page et de ne pas voir nos bambins largués, comme notre génération l'a été fut un temps... je me souviens, en BTS, de ma prof d'informatique qui ne savait pas ou était le bouton pour allumer l'ordinateur qui voulait déplacer le curseur en l'écran et déplaçant, dans les airs, notre si célèbre "mulot"... sisi... je vous jure... j'en savais plus qu'elle.

Apprendre l'informatique aux enfants alors que nous sommes dans l'ère du tout numérique et du tout connecté, quoi de plus normal me direz-vous... sauf que, à regarder de plus près, je me dis qu'avant de leur apprendre au primaire, les codes de programmation, on ferait mieux de leur apprendre à lire et écrire correctement.

« L'État y mettra aussi tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l'arrivée du très haut débit et pour aussi que les éditeurs de livres puissent mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder », précise François Hollande...

Former les enseignants... donc, on ne va pas recruter des informaticiens, non, on va prendre un prof de Techno et on lui apprendre... mouaip... je commence à avoir des doutes. Surtout quand on sait que certains profs, connaissent leur affectation la veille pour le lendemain.

"Mettre les contenus sous forme numérique"... donc, pour résumer, nos enfants vont passer leur journée, les yeux rivés sur une tablette. On nous promet une génération avec des problèmes de vues.

Ne nous dit-on pas à longueur de temps qu'il faut éviter de leur faire trop regarder la télévision, car cela fatigue les yeux et blablabli et blablabla... la, ils vont y passer des heures, le nez dans leur tablette, le balayage des yeux va se concentrer sur un 10 pouces... une chose est certaine, les orthoptistes vont avoir encore plus de travail. Déjà qu'ils en ont pas mal depuis que les parents prennent la télé pour une nounou, qu'il laissent les enfants jouer avec tablettes et smartphones pour avoir une paix royale... faut pas se leurrer. Le tout numérique remplace les jeux dans la rue, les vrais copains... le virtuel remplace le réel et bientôt, on va arriver à faire parler Napoléon dans les livres numériques... ha non, il me semble qu'il a été supprimé de certains manuels...

Ai-je envie que mes enfants ou les vôtres finissent dans une salle d'attente d'un orpthoptiste ou d'un ophtalmologiste à cause d'une manière d'enseigner qui, à l'heure actuelle n'est pas, à mon sens, primordiale en primaire ?... non, je n'ai pas envie !

Certes, on pourra toujours me dire que dans une tablette, il sera possible de mettre tout le programme et que donc, ils aurant un cartable moins lourd... sauf que ils cassent la tablette, ou se la font voler, la perdent, qui va payer ? que va fair l'enfant sans les cours ?... en règle générale, un livre... un cahier, un crayon (un vrai avec de l'encre), c'est encore très efficace...

Si tout passe par le numérique, ils n'auront plus besoin d'apprendre à écrire, car ils vont tapoter les touches ou l'écran tactile... imaginez le jour ou ils vont devoir réellement écrire...

Passer au numérique pour certaines matières, oui, mais pas pour le primaire.

N'hésitez pas à donner votre avis que la question, car cela vous concerne aussi et concerne vos enfants !


Numérique primaire école

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire