Créer un site internet

Pclc avatar

Notre Gouvernement surveille internet

Aujourd'hui, je me sens d'en parler, bien que l'actualité ne soit pas toute rose, bien au contraire. Mais, j'avoue, cela jette un regard nouveau sur la chose et, il est possible d'avoir désormais, plusieurs approches sur le sujet... avant aussi, mais plus encore maintenant.

Le Gouvernement français, vient, en toute discrétion, de se faire un très joli cadeau de Noël le 24 décembre.

Un Décret d'application, article 20 de la loi de programmation militaire (LPM) qui serait presque passé inarperçu... si, il ne concernait pas nos données numériques et leur exploitation par le dit, Gouvernement.

Le Décret se trouve ici pour le compuler comme bon vous semble : 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029958091&dateTexte=&categorieLien=id

Qui va pouvoir exploiter les données ?

Trois ministères sont habilités à émettre des demandes. Le décret détaille le nombre impressionnant de services pour lesquels les vannes du Web français sont ouvertes : 

- Au ministère de l'Intérieur : la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), la Direction générale de la police nationale (unité de coordination de la lutte antiterroriste, Direction centrale de la police judiciaire, Direction centrale de la sécurité publique, Direction centrale de la police aux frontières), la Direction générale de la gendarmerie nationale (sous-direction de la police judiciaire ; sous-direction de l'anticipation opérationnelle ; service technique de recherches judiciaires et de documentation ; sections de recherches), la préfecture de police (Direction du renseignement ; direction régionale de la police judiciaire ; service transversal d'agglomération des événements ; cellule de suivi du plan de lutte contre les bandes ; sûreté régionale des transports ; sûretés territoriales).

- Au ministère de la Défense : la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), la Direction de la protection et de la sécurité de la défense, la Direction du renseignement militaire.

- Au ministère des Finances et des Comptes publics : la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, le service de traitement du renseignement et d'action contre les circuits financiers clandestins.

Quelles sont les données ?

Peuvent être interceptées "à l'exclusion de toute autre" les informations permettant d'identifier l'utilisateur, les données relatives aux équipements terminaux de communication utilisés, les caractéristiques techniques ainsi que la date, l'horaire, la durée et la localisation de chaque communication, les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs et les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication, ainsi que "les données permettant d'identifier toute personne ayant contribué à la création d'un contenu mis en ligne".

D'un côté, je suis contre que toute autorité puisse avoir accès, de cette manière, à mes données, même si je n'ai rien à cacher. Le hic, c'est que je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire de nos données et comment ils vont les exploiter, les croiser avec mes contacts.

Au vu des derniers évènements, bien entendu, je suis pour et pour plus d'intrusions, dans la mesure ou elles peuvent sauver des vies. Pourtant, je suis contre, car je refuse tout viol des données de ma vie privée.

Mes données, sont mes données. Donner ce pouvoir c'est permettre à un future Gouvernement, qui se pourrait totalitaire, d'avoir le contrôle sur tout et tous.


décret internet gouvernement

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire