Créer un site internet

Adware

FixMeStick : clé USB antivirus

Très souvent, en matière de désinfection, on devrait plus ou moins, toutes et tous (du moins, en théorie), avoir une clé USB permettant la désinfection de son PC en cas de grosse infection.

De nombreux outils existent, qui permettent de le faire et certains (comme moi) se font un petit couteau Suisse de survie avec le minimum vital...

Mais, mais, il existe désormais une clé de désinfection... toute prête, toute jolie... et toute payante aussi.

Voici ce que nous indique nos amis de RTL 

Et dans la pratique ?

Voilà pour la théorie. Nous sommes passés à la pratique en essayant de redonner vie à un 'vieil' ordinateur portable sous Windows Vista, qui mettait environ 10 minutes à démarrer, pour être ensuite pratiquement inutilisable. Nous avions auparavant essayé de supprimer les logiciels suspects et de faire tourner un antivirus, mais l'ordinateur se paralysait au bout de quelques tentatives. 

Dans un premier temps, vue la lenteur de la machine, nous avons essayé la manière forte: forcer le démarrage immédiat à partir de la clé USB, en appuyant sur F8, F9, F10, F11 ou F12 juste après avoir allumé l'ordinateur. 

Des options de démarrage ont fini par apparaître, mais jamais la possibilité de lancer immédiatement l'OS du stick USB. Une opération plus délicate, sans doute réservée aux experts. 


Un peu de patience

Nous avons dès lors suivi la procédure standard: démarrer Windows normalement, puis dès que possible lancer le fichier "FixMeStick.exe" présent sur la clé USB. Comme l'ordinateur était très lent, cela a pris 15 bonnes minutes avant que le petit programme s'exécute. 

Il a alors redémarré l'ordinateur dans le mode adéquat, à savoir l'OS du stick USB, qui a dès lors pu faire son job comme promis. 

Après deux bonnes heures, le scan minutieux était terminé, et les (très nombreux) logiciels malveillants mis en quarantaine. 

Quelques heures plus tard, l'ordinateur était mis à jour sans trop de souci, avec les dernières versions de Windows Vista, et à nouveau utilisable comme au premier jour (même si la batterie n'a plus que quelques minutes d'autonomie…). 

Du bon travail, donc. 

Le FixMeStick est dispo sur internet et chez Vandenborre au prix recommandé de 59€. Cependant, les antivirus qu'il contient seront véritablement efficaces durant 1 an: après, il faudra payer pour les maintenir à jour. 

Ce petit appareil ne servira donc peut-être qu'une seule fois, mais cela vous évitera d'acheter un nouvel ordinateur ou de faire appel à un professionnel pour récupérer vos données privées.

Source : ICI

Entre nous, pourquoi payer alors qu'il existe sur le net, plethore de logiciels open-source, largement fiable et efficaces, qui vont nous permettre de tout désinfecter et ce, gratuitement ?....


windows USB FixMeStick désinfection

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire