Créer un site internet

Pclc avatar

Loi sur le dialogue socail : à l'écoute des chômeurs

7303363 11232550

Le 22 mai 2015, un amendement a été posé sur la loi sur le dialogue social permettant de lutter contre la fraude.

 

Le hic, et il est de taille, c'est que le dit amendement, fait fi, au final, des données de la vie privée de millions de personnes chômeurs

Petit résumé :

« Art. L. 5312‑13‑2. – Le droit de communication permet d’obtenir, sans que s’y oppose le secret professionnel, les documents et informations nécessaires aux agents chargés de la prévention des fraudes agréés et assermentés mentionnés à l’article L. 5312‑13‑1 pour contrôler la sincérité et l’exactitude des déclarations souscrites ou l’authenticité des pièces produites en vue de l’attribution et du paiement des allocations, prestations et aides servies par l’institution mentionnée à l’article L. 5312‑1.

« Le droit prévu au premier alinéa s’exerce quel que soit le support utilisé pour la conservation des documents et peut s’accompagner de la prise immédiate d’extraits et de copies.

« Les documents et informations sont communiqués à titre gratuit dans les trente jours qui suivent la réception de la demande. Le refus de déférer à une demande relevant du présent article est puni d’une amende de 7 500 €.»

« Sans préjudice des autres dispositions législatives applicables en matière d’échanges d’informations, le droit de communication défini au présent article est exercé dans les conditions prévues et auprès des personnes mentionnées à la section 1 du chapitre II du titre II du livre des procédures fiscales à l’exception des personnes mentionnées aux articles L. 82 C, L. 83 A, L. 83 B, L. 84, L. 84 A, L. 91, L. 95 et L. 96 B à L. 96 F. »

« En cas d’usage du droit prévu au premier alinéa, l’institution mentionnée à l’article L. 5312‑1 est tenue d’informer la personne physique ou morale à l’encontre de laquelle est prise la décision de supprimer le service d’une prestation ou de mettre des sommes en recouvrement, de la teneur et de l’origine des informations et documents obtenus auprès de tiers sur lequel est fondée cette décision. Il communique, avant la mise en recouvrement ou la suppression du service de la prestation, une copie des documents sus mentionnés à la personne qui en fait la demande. »

En gros, les agents "assermentés", pour tout savoir sur simple demande : EDF, Canal +, abonnement téléphonique, comptes bancaires... et par extension, votre vie sur les réseaux sociaux et donc, voir, si vous n'êtes pas en train de vous dorer la pillule à Tahiti au lieu de chercher un taff au fin fond de l'Auvergne (notez, que je n'ai rien contre l'Auvergne^^).

On fait quoi, des données de la vie privée ?... si on ajoute à cela, la loi sur le Renseignement, notre Gouvernement est bien armé pour nous surveiller.

Dormez tranquille braves gens... on vous protège.


 

 

loi surveiller dialogue social chômeurs

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire